LE MOT DE LA PRÉSIDENTE ANNETTE QUÉRO

L’ASMR créée en 1965 souffle donc en 2015 sa 50e bougie. Riche d’un demi-siècle d’expérience, l’Association Sportive des Municipaux de Rennes Métropole peut être fière de son parcours.
Née de la volonté de quelques audacieux qui se sont portés volontaires pour construire en commun une structure permettant de partager une même envie de pratiquer une activité sportive, l’ASMR a depuis été sous-tendue par les mêmes valeurs que sont la solidarité, la générosité et bien sûr le gout de l’effort. Sept présidents ont tenu les rênes de l'association depuis le président fondateur René MORIZET. Se sont ensuite succédés Charles VERGNE, Yvan EON, Guy CHEVALIER, Jean-Claude LOUAZEL, Jean-Luc BEAUDOIN. J’ai aujourd’hui l’honneur de représenter cette dynamique structure associative rennaise. À ce poste pour la 2e année, avec le Bureau et le Conseil d’administration nous avons la responsabilité d’assurer les conditions de la pérennisation de notre structure par
une permanente adaptation aux évolutions. À l’ère du tout économique et de la surconsommation il est rassurant de continuer à donner un sens à l’investissement bénévole au profit de tous, et nous mettons toute notre énergie positive pour que l’ASMR reste pour de très longues années encore un élément solidement ancré dans le tissu associatif rennais.
L’ASMR a pris naissance autour de trois activités : le football, le tennis de table et le basket. Elle en compte 35 aujourd’hui, et en parcourant cette plaquette, vous allez pouvoir en découvrir la richesse et la grande diversité. Les activités sportives côtoient les sections à vocation plus artistique et culturelle. Les pratiques de loisirs ont tout autant leur place que les sports de compétition.
Tout au long de ces 50 années, l’offre d’activités a évolué au gré des propositions, demandes, envies et possibilités. Le tout sans jamais perdre de vue l’objectif qui est d’offrir à tous les agents de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, d’Archipel Habitat et du CEBR (ex SMPBR), le maximum de propositions de défoulement et de divertissement. En 1980, lorsque l’ASMR fêtait ses 15 ans, ses activités rassemblaient 330 adhérents. En 2015, ce sont plus de 1200 adhérents qui profitent des activités offertes.
Cette longévité et cette capacité à traverser les époques l’ASMR la doit à plusieurs ingrédients. Premièrement, l’état d’esprit de ses acteurs, tous bénévoles, qui sont animés par tellement de générosité, et qui donnent une grande réalité au mot altruisme, le tout avec une énergie inépuisable qui se nourrit du plaisir trouvé dans le partage. Deuxièmement, la fidèle confiance et le constant appui des élus de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole et des Directeurs généraux de leurs services. Ce soutien et cette bienveillance sont déterminants, et au nom de tous les bénévoles et adhérents de l’ASMR je tiens à redire ici à quel point nous en sommes reconnaissants et fiers, et rappeler que nous sommes tous d’une grande vigilance et exigence pour en rester dignes. Et enfin, le grand plaisir que tous nous trouvons à partager ensemble ces moments remplis de si belles valeurs humaines.
Car, avant toute chose, l’ASMR c’est surtout une très joyeuse et si généreuse équipe qui mérite d’être mise en valeur en cette époque de repli sur soi, et je tiens ici à toutes et tous les remercier chaleureusement de répondre toujours présents. Nous avons essayé de retranscrire à travers les pages de cette plaquette la variété des activités, de mettre en valeur les bénévoles qui en permettent le
fonctionnement, et de porter l’attention sur les temps forts de la vie de notre association, le tout pour mettre dans la lumière la qualité de ce travail bénévole quotidien. Je remercie très sincèrement l’ensemble des partenaires qui sont présents dans cette plaquette qui sans leurs généreux soutiens n’aurait pas pu voir le jour.
Fiers et forts de cette belle histoire écrite en commun, nous sommes armés pour construire tous ensemble l’avenir qui se présente à nous, pour ouvrir de nouvelles pages glorieuses et joyeuses. Mais cette longévité n’est possible qu’avec le concours de tous donc je vous invite à rejoindre notre joyeuse équipe pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif.